Comment choisir ses chaussures de sport

Vous faites régulièrement de la course à pied, du jogging ou de la marche ? Vous vous entraînez en salle sur un tapis de course ou vous faites des squats, des exercices de compression des jambes ou des levées croisées ?

Il est donc particulièrement important que vous recherchiez une bonne qualité lorsque vous achetez des chaussures de course !

Pendant l’entraînement, la chaussure de sport doit non seulement être résistante et durable, mais elle doit aussi remplir les tâches suivantes :

Absorber l’impact, tout en protégeant les articulations, les tendons, les muscles et les talons
Protéger la plante du pied contre les pierres et les objets pointus sur le sol
Eviter que le pied ne glisse vers l’intérieur
Soutenir le pied de manière optimale lors de l’initiation du mouvement de roulis
Assurer une bonne et sûre position

Lorsque vous achetez vos nouvelles chaussures de course, il y a quelques points auxquels vous devez prêter attention. Non seulement le prix et l’apparence sont importants, mais aussi l’amortissement, la stabilité, la ventilation et bien plus encore :

Les semelles intermédiaires sont l’élément d’amortissement central des chaussures de course. Ce dernier reprend environ 80 % des propriétés d’amortissement d’une chaussure de course. La semelle est constituée de mousse EVA, qui peut avoir différents degrés de dureté.

Conseils pour choisir des chaussures de sport

Plus le poids du coureur est élevé, plus le degré de dureté doit être élevé. Et ceux qui courent plus souvent sur des sols en asphalte ou en pierre ont besoin de plus d’amortisseurs que ceux qui courent sur des sols forestiers bien trempés.

Si vous pouvez facilement enfoncer la semelle avec vos doigts, elle est probablement trop molle !

Le pont du milieu du pied est situé entre l’avant-pied et l’arrière-pied. Une entaille qui est reliée à un élément en plastique. Elle permet ainsi une torsion naturelle de la partie avant de la chaussure – indépendante de la partie arrière.

La fonction du support de pronation est d’éviter que le pied ne se plie vers l’intérieur pendant le mouvement de roulis. Pour cette raison, le support de pronation est situé à l’intérieur de la chaussure de course, au niveau de la semelle intermédiaire.

Le profil de la chaussure de course est également un aspect important dans la décision d’achat. Le profil est la partie de la semelle extérieure avec laquelle le coureur a un contact direct avec le sol. Cette semelle peut être en caoutchouc simple, mais surtout en caoutchouc de carbone plus dur.

Par exemple, les coureurs qui courent principalement sur le sol des forêts devraient utiliser des semelles souples, adhérentes et plus profilées. Ces semelles peuvent mieux empêcher de glisser.

Le gros titre montre déjà que le choix est énorme et que ce n’est pas facile lorsqu’on achète des chaussures de sport. Néanmoins, je vais essayer d’y répondre le plus simplement et le plus brièvement possible. Chaussure de sport est le terme général désignant les chaussures utilisées lors d’activités sportives.

Les chaussures de jogging et les chaussures de course sont les mêmes. Les chaussures de course peuvent également être utilisées comme chaussures de marche. Inversement, les chaussures de marche ne sont pas toujours adaptées à l’entraînement à la course. La plus grande différence entre les chaussures d’entraînement (= chaussures de fitness) et les chaussures de course est la semelle.

Les chaussures d’entraînement ont une semelle continue, tandis que les chaussures de course ont une semelle plus épaisse et un pont métatarsien pour plus de flexibilité. Si vous n’avez que des chaussures de course à la maison, vous pouvez aussi les utiliser pour faire de la musculation au gymnase.

Si vous êtes haltérophile et que vous vous entraînez avec des poids très lourds, je vous recommande même d’acheter des chaussures d’haltérophilie comme celles-ci. Les chaussures dites de powerlifting ou d’haltérophilie ont une semelle dure sur les talons, qui est également en forme de coin et offre ainsi une position parfaite.

Peut-être êtes-vous un peu confus maintenant ? Ne paniquez pas – l’achat de chaussures de course est le meilleur choix si vous n’êtes pas sûr, car vous pouvez les utiliser pour courir, faire du jogging, marcher et dans le gymnase.

Lorsque vous achetez des chaussures de course, il est important de bien réfléchir aux caractéristiques que vous voulez leur donner. Si vous n’êtes pas sûr, il peut également être judicieux de consulter un spécialiste en orthopédie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire