La montre de sport – son utilité

Bien sûr, on n’achète pas une montre de sport pour lire l’heure actuelle. Il s’agit bien plus de collecter le plus de données possible pendant et à propos de la formation. À l’aide de ces données, l’entraînement actuel peut alors être ajusté ou, rétrospectivement, plusieurs unités d’entraînement peuvent être comparées.

Chaque Smartwatch / montre de sport offre différentes fonctions à cet effet. Cependant, les fonctions suivantes sont particulièrement souvent incluses :

Fonction d’arrêt – bien sûr, car la mesure du temps est d’une importance vitale pour la formation.
Moniteur de fréquence cardiaque – pour surveiller la fréquence cardiaque pendant les activités sportives et éventuellement réagir à un pouls trop élevé ou trop faible.
Mesure de la distance – certaines montres de sport utilisent le GPS pour mesurer la distance parcourue, ce qui est particulièrement utile pour la course en plein air.
Podomètre – compte le nombre de pas effectués pendant la journée et indique votre niveau d’activité.

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Bien sûr, il existe des montres de sport qui peuvent faire beaucoup plus, mais ces fonctions sont de loin les plus importantes.

La montre de fitness, réellement utile ?

Les montres de sport spécialement conçues pour l’entraînement à la course offrent généralement la fonction supplémentaire de déterminer votre vitesse actuelle, la distance parcourue ou les calories brûlées.

Si la vitesse, le podomètre et la distance parcourue sont généralement très précis, la consommation de calories, par exemple, ne peut être qu’estimée. Le poids corporel, le pourcentage de graisse corporelle, le pourcentage de muscle, l’âge et bien d’autres facteurs jouent un rôle décisif dans la détermination de la consommation exacte de calories.

Ici, bien sûr, la mesure du temps, de la distance, de la vitesse et d’autres données est de première importance. Cela vous permet d’adapter votre entraînement à vos objectifs et de remarquer immédiatement si votre rythme actuel est approprié lorsque vous courez, par exemple.

Mais la détermination de votre fréquence cardiaque peut également être utile, car en fonction de votre niveau de performance et de votre objectif, vous devez vous entraîner dans différentes plages de pouls. Une montre de sport avec mesure du rythme cardiaque permet de contrôler exactement votre entraînement.

Les montres de sport avec bracelet de poitrine fournissent des données très précises pour la mesure du pouls et surtout en temps réel. David Schulte, de Pulsuhren.net, explique que les débutants et les personnes âgées se surestiment rapidement et qu’avec un moniteur de fréquence cardiaque précis, la surcharge physique pendant l’entraînement peut être facilement évitée !

Bien entendu, vous ne pourrez pas faire grand-chose avec la distance et la vitesse pendant l’entraînement aux poids, c’est pourquoi la montre de sport remplit deux fonctions principales : comme chronomètre classique et comme moniteur de fréquence cardiaque.

En tant que chronomètre, pour garder la pause et régler les temps pendant la formation ou
en tant que moniteur de fréquence cardiaque, de choisir vos pauses et l’intensité de votre entraînement de manière à ce que votre fréquence cardiaque reste dans la plage souhaitée

Si vous ne devez pas surveiller votre pouls en permanence pour cause de maladie ou parce que vous pratiquez un sport de compétition, vous devez utiliser cette fonction aussi rarement que possible.

Je porte personnellement une montre de fitness pendant mon entraînement de course, mais je n’évalue les données d’entraînement qu’après. Cela a l’avantage que la montre sportive ne peut pas trop m’influencer pendant l’entraînement.

Avant tout, des outils de mise en forme tels qu’une montre sportive ou un traceur de fitness permettent l’évaluation des unités d’entraînement. En particulier pour l’entraînement d’endurance, par exemple lors de la préparation d’un marathon, vous pouvez rapidement évaluer et comparer différentes unités. Et aussi pour la musculation, une montre de sport vous donne une bonne vue d’ensemble de vos performances.

Mais vous ne devez pas vous fier uniquement à la montre et contrôler l’entraînement en fonction de vos sensations corporelles – ce n’est pas parce qu’un appareil au poignet vous trouve trop rapide que vous devez nécessairement ralentir l’entraînement.

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