Musculation pendant la grossesse

De nombreuses femmes enceintes pensent que le sport est complètement éliminé pendant la grossesse. Mais c’est une idée fausse. Au contraire, les experts s’accordent à dire que l’exercice physique a des effets positifs à chaque étape de la grossesse !

À un niveau très bas, le sport pendant la grossesse a un effet stimulant sur la circulation. Ainsi, le placenta est mieux approvisionné en sang. Et ce renforcement est toujours un avantage.

Ce sont donc autant de points sur lesquels les femmes enceintes bénéficient du sport. Le deuxième point, en particulier, ne doit pas être ignoré. C’est surtout pendant les premières semaines de la grossesse que l’équilibre hormonal est bouleversé.

Les conséquences sont des sautes d’humeur, jusqu’à la dépression totale. Ajoutez à cela la souffrance d’une sportive qui voit peut-être maintenant son passe-temps favori menacé, et l’humeur tourne sérieusement au pire.

C’est précisément pour cette raison que les semelles orthopédiques sportives régulières peuvent apporter un énorme soulagement. Car même avec des athlètes de compétition, ce n’est pas toujours 100%, mais les neuf mois peuvent être comblés avec 55% ou moins.

Les conseils pour faire de la musculation quand on attend un bébé

Le problème des premiers mois de grossesse est particulièrement grave pour les sportives de compétition. Car lorsque les nausées matinales sont terminées – et c’est généralement le cas après quelques semaines – on se sent à nouveau ébloui, presque « comme à l’accoutumée ». Mais c’est exactement là que se situe le problème.

Mais : cela doit se faire en concertation avec le gynécologue. Parce que chaque femme, et donc chaque grossesse, a des points d’attention et des risques différents.

Par exemple, sur deux skieurs de fond par ailleurs en bonne santé, l’un d’entre eux peut souffrir d’un défaut du col de l’utérus. Les vibrations de la course à pied pourraient entraîner des complications et même une naissance prématurée.

Mais comme je l’ai dit : le médecin doit vérifier tout le reste ! Seules les véritables performances de haut niveau en compétition doivent être évitées au cours du premier trimestre, lorsque l’enfant n’est même pas remarqué.

Le fait que les performances de pointe en matière de concurrence sont taboues a déjà été évoqué. Mais il y a aussi des sports qui ne doivent généralement pas être pratiqués pendant la grossesse. En bref, ce sont tous des sports qui appartiennent au groupe suivant :

Arts martiaux
Sport de contact intégral
Gymnastique (barres, anneaux, etc.)
Levage de croix, bench press et autres exercices avec des poids lourds
Les sports d’équipe « durs » (football, handball, hockey)
Sports à haut risque de chute (ski et snowboard, équitation, patins à roues alignées)
Sports à des altitudes supérieures à 2500 mètres (également la randonnée en montagne)

Certes, la grossesse est un frein aux objectifs sportifs. Après tout, l’essentiel est que même ce qui est encore possible ne vous permet pas vraiment de maintenir votre niveau de performance actuel.

Mais : Néanmoins, la légèreté de l’entraînement physique et de la musculation pendant la grossesse présente de nombreux avantages. Certains d’entre eux le sont :

La force accumulée grâce à l’entraînement musculaire permet de mieux presser pendant l’accouchement et donc de le raccourcir considérablement dans certains cas.
Le corps des sportives est littéralement habitué à la « souffrance », de sorte que l’accouchement n’est pas ressenti comme douloureux.
La musculature renforcée prévient les déchirures périnéales et prévient également l’incontinence liée à la grossesse.
La phase de récupération est sensiblement raccourcie par le resserrement de la peau.

La plupart des athlètes de fitness et de musculation ont également un régime alimentaire totalement adapté à leur entraînement. Vous n’avez pas besoin de jeter vos plans nutritionnels, mais les suivre aveuglément est tout aussi mal.

La bonne nouvelle d’abord : pendant les trois premiers mois, les femmes enceintes s’en sortent avec leur apport calorique normal et habituel. Cela s’applique également à la charge de travail normale des athlètes féminines de compétition, pour autant qu’elle n’implique pas d’extrêmes, comme la réduction de l’eau pour les athlètes de force en phase de définition.

Par la suite, cependant, le régime alimentaire doit être adapté de manière à ce que le « copilote », qui est en pleine croissance, puisse être fourni sans aucune pénurie. Cela signifie qu’à partir du quatrième mois, l’apport calorique quotidien devrait augmenter de 250 à 350 calories.

Avec ce sujet, il y a littéralement une montagne de médicaments non recommandés pendant la grossesse. Les produits pharmaceutiques authentiques, les préparations naturelles et les substances actives de la médecine sportive peuvent tous deux nuire à l’enfant et doivent donc toujours être examinés avec le médecin.

La créatine populaire, par exemple, serait bénéfique pour le développement neuronal du fœtus. À l’inverse, le diclofénac, un analgésique tout aussi populaire auprès des athlètes, peut causer des problèmes au cours du dernier trimestre de la grossesse.

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